Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’État sort le portefeuille pour inciter les maires à bâtir plus de logements
information fournie par Le Figaro 04/09/2020 à 08:33

Les maires qui construiront au-delà d’un seuil qui reste à définir se partageront fin 2021 une aide de 350 millions d’euros.

Faites construire des immeubles, même si vous mécontentez vos électeurs: c’est le message passé par l’État aux élus locaux, avec une enveloppe de plusieurs centaines de millions d’euros dans le plan de relance pour récompenser les plus courageux.

Il faut construire des logements « là où on en a besoin », en premier lieu les grandes agglomérations où « il est impossible de trouver un logement à un loyer correct », résumait en août la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon. Et, comme ces villes ne regorgent pas de terrains disponibles, « il faut qu’on accepte de construire avec quelques étages », ajoutait-elle.

C’est, en effet, l’une des principales causes de la hausse des prix de l’immobilier - qui commence à se calmer - dans ces zones dites «tendues», dont la plus emblématique est Paris - et son mètre carré à plus de 10.000 euros - ainsi que son agglomération. La construction de logements neufs, au premier chef les immeubles, n’y avance pas assez vite pour répondre à la demande des habitants.

La tendance a été accentuée par la crise sanitaire, qui a mis à l’arrêt les chantiers comme l’examen des permis de construire pendant des semaines. Mais elle était là avant. Les promoteurs immobiliers français, secteur qui construit les immeubles, pointaient déjà depuis des mois la timidité des élus à octroyer des permis de construire.

Après avoir tenté un «appel» aux maires cet été, le ministère du Logement tente une autre méthode, cette fois financière. À l’occasion du plan de relance présenté jeudi qui fait pourtant plus la part belle à la rénovation qu’à la construction, le ministère a présenté une aide financière destinée à récompenser les élus qui construisent au-dessus d’un certain seuil. Celui-ci reste encore à fixer et dépendra de la situation selon les villes, mais l’enveloppe est chiffrée: 350 millions d’euros, qui seront versés fin 2021 sur la base des permis octroyés pendant l’année écoulée.

C’est un tournant pour le gouvernement actuel. Même si le président Emmanuel Macron avait dès le début du quinquennat affiché son intention de faire construire plus de logements, l’exécutif avait surtout misé sur la simplification des normes de construction.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite

  • Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle: un tuteur ou curateur l’accompagne ou le représente. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.05.2025 14:00 

    Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ... Lire la suite